Une nouvelle campagne de recherches ponctuelles et le développement de collaborations transnationales en été 2018

De juillet à septembre 2018, une série d’interventions de courte durée seront menées par le groupe scientifique RAMHA assisté de membres de l’association et de bénévoles.

Il s’agira en priorité de documenter un nouveau site repéré durant la campagne 2016, et de poursuivre les observations réalisées en une journées sur un site dont l’exploration avait également débuté en 2016. Des recherches ponctuelles sur des points de passage seront également opérées dans la région du Grand-Saint-Bernard.

Fig. 1, Région du Grand-Saint-Bernard, vue drone de l’équipe RAMHA en cours de prospections sur l’un des regroupements de cabanes repéré en 2016, ©RAMHA2018.

Une équipe d’archéologues de la surintendance de la Vallée d’Aoste a accompagné ponctuellement l’équipe RAMHA dans ces investigations et des recherches communes sont en cours de planification.

Dans cet ordre d’idée, des membres de l’équipe RAMHA se joindront à des interventions de la surintendance valdôtaine sur le territoire italien.

Si certains membres de l’association sont intéressés à accompagner l’équipe de terrain, ils peuvent très volontiers s’annoncer sur info@ramha.ch. Les dates et programmes des prochaines interventions leur seront transmises.

Fig. 2. Région du Grand-Saint-Bernard, détail du sondage ayant livré un niveau d’occupation charbonneux (défournements de foyer), ©RAMHA2018.

Les premiers jours d’investigations ont eu lieu à la mi-juillet et au début août dans le haut Val d’Entremont. Près d’une cinquantaine de cabanes ont ainsi pu être topographiées tandis qu’un niveau de défournement de foyer était documenté dans le cadre d’un sondage. Aucun objet ne peut pour l’instant être associé directement à cette occupation et des investigations complémentaires seront menées sur la position.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant des résultats de nos investigations.