Après 3 semaines de terrain, il est temps de tirer le bilan intermédiaire de la campagne d’exploration 2015 de l’association RAMHA sur le Mur (dit) d’Hannibal.
La météo ayant été jusqu’ici beaucoup plus clémente que l’année précédente (seulement 2 fois la grêle), les travaux sont déjà bien avancés.
Le sondage réalisé à l’intérieur de l’enceinte, sur la moitié du bâtiment 2, a révélé les vestiges d’un mur-solin délimitant un espace intérieur de plus de 5.5 mètres de longueur par plus de 2.3 mètres de largeur. Une partie de foyer, ainsi que plusieurs niveaux de défournements, ont été mis en évidence dans ce grand local.
Sur la butte à l’extrémité sud du site, près d’une dizaine de petits foyers et quelques aménagements plus frustes ont été repérés dans une série de 5 sondages exploratoires.
En plus des structures, ces travaux ont permis la mise au jour d’un intéressant mobilier : une bague en fer, des clous de chaussures, un second fragment d’écaille d’armure, des tessons de céramique et d’autres objets encore à déterminer.
A mi-fouille, le bilan de la campagne 2015 est donc très positif et laisse encore augurer d’intéressants résultats d’ici au 14 août.