Des excursions, des recherches qui continuent et une collaboration qui se renforce

L’été est arrivé et la neige fond sur les sommets. L’appel des hauteurs retentit donc…

Trois excursions didactiques au Mur d’Hannibal

Afin de concevoir un sentier didactique ainsi qu’une application mobile pour partager le résultat des recherches archéologiques du « Mur d’Hannibal », l’association RAMHA organise trois sorties participatives sur le site archéologique le samedi 17, le mercredi 21 et le samedi 24 août 2019.

Une archéologue ainsi qu’un accompagnateur de randonnée vous proposent de remonter le temps, de la formation géologique à la fréquentation humaine, tout en suivant l’évolution environnementale de la région.

Durant et à la fin de l’excursion, vous serez invité(e, s) à remplir un questionnaire. Les données récoltées et les remarques éventuelles serviront de base afin de produire une excursion didactique destinée tant aux familles qu’aux randonneurs chevronnés.

Prix par personne : 30.-

Départ : 8h à Liddes pour marcheurs entraînés* (1300 mètres de dénivelé positif) ou 11h à l’Alpage de Cœur pour tous (460 mètres de dénivelé positif)
Midi: Arrivée au mur vers 12h/12h30 et départ à 14h
Retour : 15h à l’Alpage de cœur pour un petit rafraîchissement et 17h30/18h à Liddes

* Le départ de Liddes n’aura lieu que s’il y a un minimum de quatre personnes inscrites

Equipement :

  • Sac à dos avec: vêtement chaud et de rechange, veste imperméable, casquette, foulard ou chapeau, lunettes de soleil, boisson en suffisance (minimum 1l), pique-nique et « en-cas » pour les pauses
  • Un pique-nique personnel
  • Chaussures de marche montantes à semelle profilée
  • Une paire de bâton est vivement recommandée
  • Jumelles et appareil de photo ne manqueront pas de fixer quelques images

Minimum requis de 8 participants
Maximum de 15 participants

La sortie sera annulée en cas de mauvais temps.

Renseignements et inscriptions jusqu’à limite des places disponibles à : visites@ramha.ch

Les membres de l’association sont aussi cordialement invités à participer à ces sorties et à les proposer à leurs entourages ou leurs connaissances.

Visite guidée par des membres du groupe scientifique RAMHA à des étudiants de l'UNIL accompagnés par leur professeur et des visiteurs, Mur (dit) d'Hannibal, © RAMHA, juillet 2016.

Des recherches transalpines sur le terrain et en laboratoire

En parallèle de ce programme de médiation, des datations par le radiocarbone sont en préparation pour les rapports d’intervention et le groupe scientifique RAMHA planifie trois sorties pour des compléments ponctuels de documentation sur le Mur (dit) d’Hannibal sur le Col d’Annibal et sur un site inédit, durant l’été 2019. Ces interventions seront réalisées en collaboration avec les collègues valdôtains. Les études en vue de la publication monographique se poursuivent également à partir des découvertes des années précédentes.

Nous souhaitons aussi relancer un appel à participer à nos recherches en nous transmettant tous témoignages matériels (dont des photographies) et immatériels (récits) en lien avec le Mur (dit) d’Hannibal ou d’autres positions similaires dans la région (info@ramha.ch).

Les commentaires sont fermés.