La météo étant favorable, le vernissage ainsi que les visites du samedi 31 août 2024 auront lieu.
Deux visites commentées pour le grand public
Afin de célébrer le lancement du sentier didactique vers le Mur (dit) d’Hannibal, deux visite commentées seront menées par Romain Andenmatten directement sur le site archéologique le samedi 31 août à 13h puis à 13h45.
À noter que les participants sont invités à monter par leurs propres moyens.
Des sentiers multiples
Que vous veniez de Bourg-St-Pierre, de Liddes ou encore du Val de Bagnes avec un arrêt à la cabane de Mille, des panneaux didactiques vous présenteront le site archéologique ainsi que quelques informations sur l’histoire de la région.
La brochure didactique à mettre en poche est disponible aux bureaux des offices du tourisme régionaux et disponible en pdf aux liens suivants :
Du multimédia sur le site
Des bornes QR-codes à scanner permettent également d’écouter des informations dispensées par les scientifiques ayant travaillé sur le site archéologique. Il est ainsi possible d’en apprendre plus sur des thématiques ciblées comme le mode de vie des occupants du site, les méthodes de fouilles employées ainsi que sur la dédicace au dieu indigène Poininos, plus ancienne inscription découverte au nord des Alpes.
Une installation vertigineuse
Afin d’intégrer les bornes en marbre sur le site, une équipe de bénévoles de RAMHA ont effectué un voyage préparatoire afin de creuser les fondations pour accueillir chaque élément. C’est ensuite grâce aux forces aériennes de l’armée suisse qu’ont été héliportées les bornes sur le site puis installées dans leur fosse.
Nos partenaires
L’association RAMHA remercie chaleureusement ses soutiens parmi lesquels l’OCA (Office cantonal de l’archéologie du Valais), le SETI (Service de l’Energie, du Tourisme et de l’Innovation du Valais) par lequel la valorisation du Mur (dit) d’Hannibal a rejoint le projet PITER, un programme de mise en réseau de sites patrimoniaux culturels et naturels de l’espace Mont-Blanc (Interreg Alcotra) ; merci à tous les partenaires valaisans, italiens et français du projet PITER ; merci également à la Loterie romande ; à la commune de Liddes et de Bourg-St-Pierre et à l’office du tourisme le Pays du St-Bernard.
Conception
Le sentier didactique a été conçu conjointement par l’association RAMHA et le bureau de gestion de projets ArchaeoConcept.