La campagne 2015

Du 06 juillet au 14 août 2015

La campagne HA15 est en phase finale de planification. Deux archéologues encadreront 3 étudiants en archéologie sur le site pendant six semaines. Le plan détaillé des travaux est en cours d’élaboration et sera coordonné l’archéologue cantonal.

Les objectifs 2015 seront de compléter et préciser le relevé général des vestiges, de consolider nos connaissances des occupations à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte et de mettre en évidence les voies d’accès au site et d’éventuels secteurs d’activités à l’extérieur de l’enceinte.

Le tri des prélèvements tamisés des fouilles 2009 à 2014 est en cours de finalisation. L’étude archéozoologique (ossements animaux) sera réalisée par Jacqueline Studer, conservatrice au Muséum d’Histoire naturelle de Genève avec le soutien de cette institution (lien muséum).
L’étude carpologique (graines et restes végétaux) a déjà commencé. Elle sera le sujet d’un mémoire de Master (Université de Lausanne – Université de Zurich) sous la direction et avec le soutien de Christiane Jacquat, conservatrice du musée de botanique rattaché à l’institut de botanique de l’Université de Zurich (lien UNIZH Bot-Inst).
L’étude anthracologique (charbons de bois) n’est pas encore attribuée mais un partenaire sérieux est intéressé à nous apporter son soutien.
Des discussions ont également été entamées pour réaliser une étude polynique.

Nous avons ainsi reçu de nombreux soutiens d’institutions de renommées internationales et nous pouvons quasiment assumer financièrement la partie de terrain de la campagne 2015.

Nous recherchons cependant encore des soutiens pour réaliser les études annexes sans lesquelles la campagne 2015 n’aurait pas de sens.

Suite à la publication en 2014 d’un article de S. Casini, A. Fossati et Ph. Motta, nous vous proposons de revisiter la page consacrée à l’inscription en caractères lépontiens.

Les commentaires sont fermés.