Bilan des randonnées et du projet de valorisation au 31.12.2020

Comme à l’été 2019, l’association RAMHA a organisé au mois d’août 2020 trois excursions commentées qui ont bénéficié des atouts de communication de l’office du tourisme régional du Pays du St-Bernard. Une trentaine de randonneurs ont ainsi pu découvrir le Mur (dit) d’Hannibal et déguster les produits du terroir avec la complicité des fromagers de l’Alpage du Cœur, au centre d’une série d’articles. La collaboration avec l’accompagnatrice de moyenne-montagne, Patricia Joris, promet de belles nouveautés pour 2021 avec notamment l’intégration du site archéologique dans des randonnées sur plusieurs jours. Une fiche de route pour les professionnels est d’ailleurs en cours de réalisation afin de mettre à disposition les savoirs et des pistes de présentations du site archéologique. Ce dossier devrait également être adapté pour le corps enseignant dans le cadre de futures sorties scolaires.

Martina présente l’étalage de tomme et du raclette de l’alpage du Coeur (© RAMHA 2020).

Ayant rejoint le programme PITER (Plans Intégrés Territoriaux) en début 2020, le projet de valorisation du Mur (dit) d’Hannibal fait désormais partie d’un réseau d’une dizaine de sites naturels et culturels en voie de valorisation autour de l’Espace Mont-Blanc. L’objectif de ces discussions est de mettre en lien ces sites par des actions concrètes, comme la mise en place d’une brochure commune ou par une mention d’appartenance à ce réseau dans les dispositifs de valorisation. Malheureusement, les rencontres organisées entre les professionnels du patrimoine italiens, suisses et français ont dû être annulées ou reconverties en visio-conférence à cause de la situation sanitaire. Espérons que 2021 verra le retour aux rencontres au présentiel, précieuses pour les échanges et l’intervisibilité entre les partenaires.

Le calendrier du projet de valorisation a lui aussi été quelque peu chamboulé par la pandémie et l’espace de valorisation ne devrait pas ouvrir ses portes avant l’été 2022. Le Pays du St-Bernard, le bureau de poste de Liddes, ainsi que l’association Peca Fâves devraient prendre place dans une vieille bâtisse située au cœur du village, qui sera entièrement rénovée pour accueillir ces différents espaces. Ce nouveau centre, en plus de présenter les résultats des recherches archéologiques, accueillerait des expositions temporaires et divers événements. Il promet un nouveau rayonnement culturel et touristique pour la région. Côté valorisation in situ, le travail se poursuit autour du sentier didactique dont une première version devrait être opérationnelle à l’été 2021 !

Ces derniers mois ont aussi été consacrés à la production d’une maquette au 1/500ème du Mur (dit) d’Hannibal (80x80cm pour 46cm de haut). C’est à Hugo Lienhard, maquettiste qui compte à son actif des nombreuses maquettes historiques présentées dans les musées suisses, qu’a été confiée la réalisation du Mur (dit) d’Hannibal. Aujourd’hui terminée, elle sera bientôt acheminée à Liddes avant de repartir dès mai 2021 à travers le Valais à l’occasion d’une exposition itinérante portant sur des sites fortifiés de hauteur. Elle retrouvera sa place définitive à l’automne 2022 à Liddes, dans le futur espace de valorisation

Quelques photographies de son évolution :

À partir du plan du site et de ses environs, le maquettiste découpe les courbes de niveau dans des planches de peuplier contreplaqué et les superpose pour donner le volume à la topographie de la maquette (© RAMHA 2020).

Le maquettiste a terminé le montage des courbes de niveau en planches de peuplier contreplaqué et la base de la topographie de la maquette est terminée (© RAMHA 2020).

Une fois les courbes montées, le relief est lissé (© RAMHA 2020).

Les détails sont ensuite ajoutés avec un enduit blanc dans lequel seront modelées les falaises. Pour la moraine, le maquettiste concasse des plaques de céramiques et obtient de la poudre qu’il teint et colle sur la maquette (© RAMHA 2020).

Le travail se poursuit sous la supervision du responsable scientifique du projet qui apporte les précisions indispensables à la poursuite des travaux (© RAMHA 2020).

Les petits blocs délimitent la hauteur maximum du mur et à cette échelle, les figurines ne font pas plus de 3.4 mm de haut (© RAMHA 2020).

Détails de la maquette avec le sentier situé au sud du site (© RAMHA 2020).

L’interprétation des vestiges devient un défi lorsqu’il s’agit de représenter concrètement le mode de vie des occupants d’alors. Que les structures des cabanes aient été construites en bois ne fait pas de doute, en revanche, le matériel qui les recouvrait restent sujet à discussion (bois, textile ou cuir) (© RAMHA 2020).