2021 Toûno

Le Toûno, un site similaire au Mur (dit) d’Hannibal dans le Val d’Anniviers

 

L’été 2021, dans le cadre d’un travail de mémoire d’un membre du groupe scientifique, des opérations ont été réalisées sur la montagne du Toûno dans le Val d’Anniviers. Situé sur un replat à 2760 m d’altitude sur son flanc sud, le site présente les vestiges d’une trentaine de cabanes, découvertes en 2018 par Lambert Zufferey, un ingénieur passionné par l’histoire régionale. L’absence totale de données sur ces ruines a motivé une intervention.

Au cours de la quinzaine de jours de fouilles, deux moitiés de cabanes ont été excavées et un nombre restreint de sondages ont été réalisés. Les résultats préliminaires indiquent une occupation dans les deux derniers tiers du premier siècle avant J.-C. Les absences d’armes et de fortifications sur le site (ces dernières étant inutiles de par la situation escarpée de la position) n’excluent pas la possibilité que le Toûno s’inscrive dans le groupe des positions militaires de haute altitude mises en lumière ces dernières années entre le Valais et le Val d’Aoste. Des clous de chaussures romains, encore l’apanage des militaires servant Rome au 1er siècle avant J.-C. y ont d’ailleurs été retrouvés.

La haute altitude, la position géographique et la nature des vestiges soulèvent d’ores et déjà de nombreuses interrogations. Des compléments de datation au radiocarbone ainsi que des études spécialisées devraient permettre de préciser d’une part la chronologie d’occupation du site et d’autre part de préciser la fonction de cet établissement.

En Valais, l’archéologie de haute altitude, un défi logistique et humain – rts.ch – Valais

Fig. 1 Le Toûno, août 2021, effondrement d’un mur d’une des cabanes ©Ramha 2021

Fig. 2 Le Toûno, août 2021, un foyer en cours de fouille ©Ramha 2021

Fig. 3 Le Toûno, août 2021, vue du replat, sur lequel les cabanes se sont installées, durant la campagne de fouilles ©Ramha 2021