Bilan de la valorisation 2021

Randonnées estivales

La météo n’a pas été de notre côté l’été dernier pour les randonnées estivales, car seules deux excursions programmées sur quatre ont pris le départ. Parmi ces dernières, l’excursion annuelle de l’association Archéologie Suisse dont une quinzaine de membres ont découvert sous un grand soleil les vestiges du Mur (dit) d’Hannibal.

Après une introduction à l’histoire romaine à Martigny, les participants ont passé une chaleureuse soirée à l’Auberge du Grand-Saint-Bernard à Liddes, avant une montée à l’aurore vers le site archéologique. Suite à cette excursion, le groupe a été acheminé à Sion pour poursuivre l’histoire de la fin de l’Antiquité au moyen-âge avec la visite des vestiges sous l’église St-Théodule. Ce parcours sur deux jours est un exemple de produit touristique qui pourrait être proposé comme tour patrimonial à travers le Valais par les destinations concernées. À cette occasion, l’une des participantes a été inspirée à réaliser le petit montage ci-dessous.

Malgré les risques d’annulations, il faudra mettre en place une communication plus active concernant les randonnées didactiques, notamment envisager une communication digitale plus large. De nombreuses personnes rencontrées signalent être intéressées par les randonnées mais ne sont pas atteintes par les annonces. La mise en place du sentier didactique devient de plus en plus essentielle pour maintenir l’attention à la veille de l’ouverture d’un centre d’interprétation et de la parution de la publication des résultats de recherche.

Sentier didactique

Le sentier didactique est en cours d’élaboration et sera présenté dès cet été sur le Mur (dit) d’Hannibal. Il consistera à une brochure imprimée et didactique qui permettra aux randonneurs de visiter le site archéologique en toute autonomie, un panneau à l’embranchement des sentiers entre le Col de Lâne et le Col de Mille indiquera le chemin vers le site. Des QR-Codes discrètement posés sur le site archéologique permettront aux utilisateurs d’atteindre des contenus digitaux du type audios, vidéos et photographies afin de compléter les informations de la brochure. Si pour l’heure aucun panneau didactique n’est prévu sur le chemin, il est prévu d’en trouver néanmoins au départ dans le village de Liddes mais également à proximité direct de l’alpage de Cœur.

La brochure sera également disponible au téléchargement sur le site internet de RAMHA et de l’office du tourisme le Pays du Saint-Bernard.

Centre d’interprétation

Le projet de rénovation et restructuration de la grange de la cure du village, réalisé par le bureau vermeil architectes sàrl, a été livré par la commune de Liddes au secrétariat de la commission cantonale des constructions pour la mise à l’enquête officielle et les préavis des services cantonaux. Des nouvelles sont attendues les prochains mois et pourront mener à la suite des étapes de valorisations : l’élaboration du concept de fonctionnement entre les différents espaces prévus dans ce lieu hybride, le Pays du Saint-Bernard (office du tourisme), l’espace culturel des Peca Fâves et le centre d’interprétation du Mur (dit) d’Hannibal. En attendant, RAMHA a posé les premiers jalons d’un des modules phares prévus dans l’espace d’exposition : un film immersif en réalité augmentée. Pour cela, l’association travaille avec l’entreprise françaiseArt Graphique et Patrimoine  qui a réalisé de nombreuses animations pour des institutions muséales et sites de patrimoine. L’équipe viendra filmer des plans avec une caméra « fish eye » lors de l’été 2022. Ils serviront de base à la réalité augmentée.

Exposition Là-Haut/Da oben

Présentée au public en début juillet 2021, l’exposition portant sur les sites fortifiés de hauteurs a connu un joli succès. Elle a tour à tour été exposée au World Nature Forum de Naters, qui a connu une fréquentation record au moins de juillet avec plus de 10’000 visiteurs, et au château de Saint-Maurice à l’automne où elle a notamment été visible lors de la Nuit des Musées avec le commentaire de Romain Andenmatten, co-organisateur de l’exposition avec l’Office cantonal d’archéologie du Valais.

Saurez-vous reconnaître dans cette vitrine les quelques objets découverts sur le Mur (dit) d’Hannibal ?

L’exposition, en pause hivernale, sera de retour dans le Haut-Valais et vernie le vendredi 20 mai 2022 à Loèche, haut lieu de l’histoire du canton et se terminera en beauté aux Arsenaux à Sion (médiathèque) à l’automne 2022. La maquette du Mur (dit) d’Hannibal ainsi qu’une sélection d’objets seront présentées au public, une occasion à ne pas manquer en attendant le centre d’interprétation au cœur de Liddes !

Renata Martino illustre pour l’exposition une scène de vie sur le Mur.

Le livre accompagnant l’exposition Par Mont et par Vaux, sites fortifiés de Valais au fil du temps, préfacé par les deux Hauts-ValaisannesViola Amherd etGermaine Seewer (lien hypertexte) a reçu des retours dithyrambiques tant pour son fond que pour sa forme. Le livre est disponible à la commande à info@archaeoconcept.com. En étant membre de RAMHA, vous disposez de 20% sur son prix d’achat.