Après une année 2017 sans interventions de terrain, le groupe scientifique RAMHA a organisé plusieurs sorties bénévoles de un à deux jours durant l’été 2018. Généralement les investigations ciblaient un site ou une voie de passage. Leur grande particularité est d’avoir été menées non plus uniquement en collaboration avec l’archéologie cantonale valaisanne mais également avec la Soprintendenza a i beni e ativittà cultural de la Vallée d’Aoste.
Les interventions ont ainsi permis d’effectuer la documentation de plus d’une cinquantaine d’abris ou de fondations d’abris dans le secteur du Plan de Tcholeire, au nord des Cols de Barasson, d’explorer conjointement avec les collègues valdôtains l’arête orientale et le plateau sud-est du Col Ouest de Barasson, de compléter les observations réalisées en 2016 sur le site du Mont Carré et de mener deux jours de recherches préliminaires conjointes sur le site de Punta Fetita en Vallée d’Aoste. Des randonnées ont également été menées par l’équipe sur des voies de passage de la région.
Il est intéressant de relever que les résultats obtenus lors de ces prospections (datations similaires, structures et catégories de matériel proches) confortent l’impression mise en évidence en 2016 qui tendait à faire penser que plusieurs des sites explorés pourraient faire partie d’un dispositif à l’échelle régionale.
Cependant, l’étude semble également mettre de plus en plus en évidence des différences entre les positions qu’il sera probablement possible de classer à moyen terme.
L’état des réflexions est présenté en début du menu déroulant sur la page des Recherches archéologiques Bilan des recherches et interprétations au 31.12.2018