Colloques et cours

Communication par R. Andenmatten dans le cadre d’un Workshop donné au Departement Altertumswissenschaften de l’université de Bâle, RAMHA Projekt, Stand der Forschung, Bâle, 25 septembre 2020.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre d’un cours donné à l’ institut pour l’Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie de l’université de Bâle, RAMHA PROJEKT 2006-2019 «Interdisziplinäre Forschungen und neue Daten zur Errichtung der römischen Hegemonie in den Penninischen Alpen», Bâle, 31 octobre 2019.

Communication par C. Panchard pour une préparation collective de M. Aberson, R. Andenmatten et C.Panchard dans le cadre du colloque sur les Frontières et limites en archéologie,, Passer, occuper, contrôler une région des Alpes entre âge du Fer et époque romaine, Etude de cas dans la région du Grand-Saint-Bernard, Locarno, 27-28 juin 2019.

Communication par R. Andenmatten et A. Armirotti avec les contributions de leurs équipes (et al.) dans le cadre du Settimo incontro annuale di Preistoria e Protostoria, I contesti di alta quaota nel Vallese e in Valle d’Aosta : metodologie di recupero e di indagine, Turin, 7 juin 2019.

Communication par R. Andenmatten et M. Aberson dans le cadre du colloque sur Les Romains dans les Alpes, Histoire archéologie, épigraphie, L’entrée du Valais dans la zone d’hégémonie romaine : indices archéologiques et témoignages histoirques, Lausanne, 13 mai 2019.

Communication par A. Basterrechea dans le cadre du colloque des mémorants des universités de Neuchâtel, de Besançon et de Dijon, Le Mur (dit) d’Hannibal, réflexions sur la valorisation d’un site de haute-altitude, Bibracte, 8 mars 2019

Poster par R. Andenmatten dans le cadre du colloque sur les Presenze militari in Italia settentrionale in epoca Romana, Passare occupare o controllare le Alpi Pennine durante la transizione tra l’Età del Ferro e l’epoca Romana, Udine, 27-28 février 2019.

Organisation et direction de la table ronde de spécialistes, Recherches autour du Mur (dit) d’Hannibal, Préparation à la publication, Liddes, 17-18 janvier 2019.

Communication par P.-E. Mottiez pour une préparation collective de M. Aberson, R. Andenmatten et P.-E. Mottiez dans le cadre du colloque Arqueo Pyrenae 2, Recherches archéologiques autour du mur (dit) d’Hannibal a Liddes (Valais, Val d’Aoste), Nouvelles données sur la mise en place de l’hégémonie romaine dans les Alpes poenines, La Cerdagne, 19 octobre 2018.

Communication par R. Andenmatten pour une préparation collective de R. Andenmatten, M. Aberson et A. Pignolet dans le cadre de la Roman Archaeology Conference (RAC), Hannibal’s Wall, high mountain archaeology and new entries over the establishment period of Roman hegemony in the Alps, Edinbourg, 14 avril 2018.

Poster par R. Andenmatten dans le cadre du colloque sur La notion de territoire dans les Alpes de la Préhistoire au Moyen Âge, Passer, occuper ou contrôler les Alpes poenines à la transition entre l’âge du Fer et l’époque romaine, St- Gervais, 12-14 octobre 2018.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre d’une table ronde, Studio interdisciplinare attorno al sito del  „Muro (dicono) d’Hannibal“, Archeologia di alta montagna nelle Alpi Pennine, Soprintendenza per i beni e le attività culturali, Aosta, 8 février 2018.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre de l’assemblée générale 2017 du Groupe de travail prospection Suisse, Etude interdisciplinaire autour du Mur (dit) d’Hannibal, Archéologie de haute montagne dans les Alpes pennines, Fribourg, 25 novembre 2017.

Communication par A. Pignolet pour une préparation collective de R. Andenmatten, Ph. Curdy, A. Pignolet, M. Schmidhalter et W. Schoch dans le cadre du West- und Süddeutscher Verband für AltertumsForschung e. V. 2017, Römische Hölzer aus den Walliser und Berner Alpen (Schweiz), Mayence, 07 juillet 2017.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre d’une table ronde en vue d’un projet de collaboration, Ricerche archeologiche sul „Muro (dicono) d’Hannibal“, Soprintendenza per i beni e le attività culturali, Aosta, 19 mars 2017.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre d’un cours donné au Paleoecology Group

de l’ Institute of Plant Sciences de l’université de Berne, High mountain archaeology in the Pennine, Traces of the entry of the Valais into history, Berne, 15 mars 2017

Communication par R. Andenmatten pour une préparation collective de R. Andenmatten et A. Pignolet dans le cadre de la journée d’actualités de l’Association Française pour l’Etude de l’Âge du Fer, Recherches archéologiques autour du Mur (dit) d’Hannibal (Liddes/Valais/Suisse), Des sites fortifiés de haute montagne dans la région du Grand-Saint-Bernard, Paris, 28 janvier 2017.

Communication par M. Aberson, R. Andenmatten et R. Wachter dans le cadre des Rencontres épigraphiques suisse, Vraie ou fausse ? Celtique et/ou latine ? L’inscription du “Mur (dit) d’Hannibal” au-dessus de Liddes (VS), Berne, 20 janvier 2017.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS), Recherches archéologiques autour du Mur (dit) d’Hannibal (Liddes/VS), Des sites fortifiés de haute montagne dans la région du Grand-Saint-Bernard, Pully, 4 novembre 2016.

Organisation et direction de la table ronde de spécialistes, Autour de l’inscription en alphabet de Lugano du Mur (dit) d’Hannibal, Liddes, 29-30 septembre 2016.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre de l’assemblée générale 2015 du Groupe de travail prospection Suisse, Recherches archéologiques sur le Mur (dit) d’Hannibal, Lausanne, 28 novembre 2015.

Poster par R. Andenmatten et A. Pignolet dans le cadre du XIVe colloque sur les Alpes dans l’Antiquité, Projet de recherches archéologiques sur le Mur (dit) d’Hannibal, Un établissement fortifié tardo-républicain de haute montagne, Évolène, 2-4 octobre 2015.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre d’une séance d’information, Muro (dicono) d’Hannibal, Soprintendenza per i beni e le attività culturali, Aosta, 19 mars 2013.

Communication par R. Andenmatten dans le cadre d’un cours de master de l’université de Lausanne, Projet de recherches archéologiques sur le Mur (dit) d’Hannibal, Lausanne, 4 mars 2014.

Communication par R. Andenmatten, Archäologischen Forschungen an der so genannten „Mur d’Hannibal“, Abteilung Ur- und Frühgeschichte, Université de Zurich, Zurich, 28 novembre 2012.