Eté 2022 : un parcours sur le site qui prend forme et l’émergence de l’écrin du futur espace d’exposition

Enfin, et pour ce qui concerne les travaux de mise en valeur des recherches menées autour du mur (dit) d’Hannibal, les choses font aussi leur petit bout de chemin ! 

En l’occurrence, l’été et l’automne 2022 auront été mis à profit pour avancer sur deux éléments importants de la valorisation du site : d’une part sur la signalétique du sentier pédestre qui y monte (panneaux indicateurs, panneaux explicatifs, préparation d’un contenu numérique accessible par QR code), et d’autre part sur la constitution d’un dépliant informatif à usage pratique pour la montée et le repérage sur le site. L’objectif étant d’organiser le vernissage de l’accès nouvellement balisé pour fin juin – début juillet 2023.

En vue de permettre également la tenue de sorties menées sous l’égide d’accompagnateur·

trice de randonnée, un dossier explicatif utile à la préparation de sorties a également été réalisé.

Cette année a aussi été marquée par l’octroi de l’autorisation de construire pour le projet de rénovation de la grange de la cure de Liddes, future espace multirôle « Peca Fâves ». L’année 2023 aura au programme le développement des réflexions liées à la partie culturelle de l’espace « Peca Fâves » de Liddes et à la réalisation d’une partie du contenu muséal qui y prendra place. Notre équipe assistera également le comité du projet dans la réalisation de son dossier de recherche de fonds.

 

Fig. 1 : perspective aérienne sur le site du mur (dit) d’Hannibal, vue vers le sud. Détail de la maquette réalisée pour l’exposition « Là-haut, sites fortifiés de la préhistoire à nos jours » avec impression sur le panorama du fond du Val d’Entremont. © Ramha 2022.

Parmi les artisans du projet Ramha, Aurélia Basterrechea, investie depuis longtemps dans le projet de valorisation du site, suivra avec un peu plus de distance les opérations jusqu’à fin 2023, étant elle-même sur les routes pour plusieurs mois (ses chroniques, archéologiques et culturelles, peuvent être suivies ici : https://suivez-le-cairn.com). Le suivi du projet est repris par Leana Catalfamo, archéologue ayant elle-même travaillé sur le site en 2016.