Valorisation 2021

Espace de valorisation

Les discussions pour restaurer une vieille bâtisse à Liddes en centre culturel se poursuivent en 2021 et un projet de réhabilitation réalisé par le bureau Vermeil architectes a été présenté au comité des associations RAMHA et Espace Culturel Peca Fâves, ainsi qu’à l’Office du tourisme du Pays du Saint-Bernard et à la commune de Liddes. Les plans intègrent un espace d’accueil pour l’Office du tourisme et le bureau de poste, un espace de valorisation pour le Mur (dit) d’Hannibal avec un local fermé destiné à accueillir de la réalité augmentée, ainsi qu’un lieu de rencontre pour des événements, expositions temporaires ou présentations publiques. Appelés « lieux hybrides », ces espaces plurifonctionnels font partie d’une stratégie globale de valorisation des offices du tourisme, invités à se réinventer pour perdurer.

Accompagnée par le professeur Ralph Lugon de la HES-SO en tourisme, l’association RAMHA travail sur la faisabilité du dépôt d’une demande pour un soutien Innotour au Secrétariat d’État à l’Économie (SECO). Déjà au bénéfice du soutien du Canton par l’intégration au plan PITER, l’association poursuit la recherche de fonds pour mettre en œuvre le projet de valorisation.

Les objets et la maquette du Mur (dit) d’Hannibal, présentés pour la première fois au public

La maquette du Mur (dit) d’Hannibal, réalisée par Hugo Lienhard, est présentée dans l’exposition bilingue itinérante « Là-haut, da oben, sites fortifiés du Valais à nos jours » depuis le 1er juillet 2021. Elle sera visible au World Nature Forum à Naters jusqu’au 10 septembre. L’exposition déménagera alors au Château de Saint-Maurice jusqu’à mi-novembre 2021 pour reprendre au printemps 2022 à Loèche. Le Mur (dit) d’Hannibal fait partie des huit sites archéologiques et historiques choisis pour cette exposition d’envergure cantonale qui présente les différents apparats défensifs érigés en Valais à travers le temps dans le contexte alpin. Un choix d’objets ainsi qu’une copie de l’inscription sont ainsi montrés pour la première fois et suivront l’exposition jusqu’à son finissage en novembre 2022 au Centre culturel des Arsenaux.

 

L’exposition « Là-haut, da oben » au World Nature Forum de Naters présente sous forme de maquette les installations défensives mis en place à travers les âges dans le relief alpin.

Accompagnant l’exposition, une publication dirigée par Aurélia Basterrechea (Association RAMHA et ArchaeoConcept), Caroline Brunetti (Archéologue cantonale du Valais) et Romain Andenmatten (responsable des recherches archéologiques RAMHA et archéologue spécialisé à l’Office cantonal d’archéologie) est sortie en français et en allemand et se veut une synthèse de cette thématique des fortifications en Valais à travers le temps. Les lecteurs y découvrent le Mur (dit) d’Hannibal dans un éventail plus large de fortifications des Alpes et des différents contextes défensifs

 

Prix : 16.-, à commander à info@archaeoconcept.com

Des conférences et des visites privées

Intriguant par sa position et son appellation énigmatique, l’histoire des recherches et les résultats des investigations sur le site archéologique trouvent idéalement leur place lors d’une conférence privée ou une sortie accompagnée pour un groupe. N’hésitez pas à prendre contact avec l’association pour l’organisation d’un événement autour du Mur (dit) d’Hannibal.