Le projet de l’association RAMHA et les activités de son groupe scientifique se poursuivent sur différents axes.
L’un des principaux enjeux est la publication de la monographie de site du Mur (dit) d’Hannibal et malgré des retards, il est dès à présent possible d’affirmer que la grande majorité des études spécialisées est terminée. Les auteurs participant au projet sont donc en cours de rédaction et ont même pour certains déjà livré les premières ébauches de leurs textes.
Un second volume sera mis en route en 2023 pour les investigations conduites sur des sites similaires au Mur (dit) d’Hannibal.
Enfin, les actes de la table ronde de Liddes seront rédigés par les participants au colloque et quelques invités d’ici la fin de l’été 2023 et feront ensuite l’objet d’un troisième volume. Un article en anglais devrait également paraître l’année prochaine suite à un colloque international.
Les chercheurs collaborant au projet ont en effet présentés leurs travaux lors de trois colloques, un cours universitaire, une table ronde scientifique régionale, deux conférences et une visite guidée.
Les deux présentations publiques ont eu lieu à Martigny, les travaux scientifiques ont été présentés dans les cadres de colloques spécialisés à Chambéry, Nimègue et Bordeaux, nous avons participé à la journée d’étude en Entremont organisées par le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) de l’université de Lausanne et nous avons conduit une visite pour des membres de l’association Patrimoine Martigny. Une présentation de l’avancée de nos travaux dans le cadre des conférences de l’université de Zurich est également prévue en novembre.
Les recherches de terrain se sont poursuivies dans le cadre du travail de Mémoire de Master entrepris par Tristan Allegro sur des sites similaires au Mur (dit) d’Hannibal en Valais (lien). Les bénévoles du Groupe scientifique RAMHA ont participé à ces recherches et une sortie a également été conduite sur un site valdôtain inédit en collaboration avec les collègues de la Surintendance pour les biens et les activités culturelles de la Région autonome Vallée d’Aoste.
En ce qui concerne la valorisation, le principal effort a été mis sur la planification et la préparation des sentiers de découverte du site du Mur (dit) d’Hannibal. Un cahier d’accompagnement pour les guides, un dépliant pour la visite, des panneaux didactiques au départ des principaux sentiers et des bornes pour marquer les points d’information sur le site sont en cours de préparation (lien).
Le ‘Mur d’Hannibal’ comme destination fait désormais partie du balisage des sentiers pédestres (blanc-rouge-blanc) à l’automne 2022.
Pour l’espace d’exposition RAMHA de Liddes dans le cadre de l’Espace Peca Fâves, le projet, qui a reçu son autorisation de construire, suit aussi son court et la recherche de fonds a débuté.
Pour ceux qui n’auraient encore eu la possibilité de la voir , l’exposition Là-Haut / Da Oben présente la maquette du site du Mur (dit) d’Hannibal et du mobilier issu des fouilles RAMHA parmi une sélection de six sites de refuge ou fortifiés valaisans, de la préhistoire à nos jours. Elle est à voir aux Arsenaux (rue de Lausanne 45) à Sion jusqu’au 7 décembre 2022.