Une activité perturbée par la pandémie mais des recherches qui se poursuivent

C’est avec regret que le comité de l’association RAMHA vous fait part de sa décision de conduire l’Assemblée générale 2020 (AG2020) par correspondance. Toutes les conditions n’étant pas réunies pour mener sereinement ce moment fort de l’activité annuelle de notre association, il a semblé plus sage de l’adapter. L’ensemble de la documentation nécessaire à votre participation écrite à l’AG2020 ainsi que les différents rapports et documents d’information sont disponibles à la page : Association / AG2020

La situation sanitaire de cette première moitié d’année a également impacté le travail du groupe scientifique RAMHA en limitant les rencontres entre chercheurs, dont nos fructueux échanges avec nos collègues valdôtains. Nous espérons cependant poursuivre notre collaboration durant la seconde moitié de l’été ainsi que durant cet automne et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de notre planification.

Malgré des réunions par visioconférence, le comité RAMHA a continué à travailler sur le projet et de belles opportunités de collaborations se dessinent dans le cadre de la réalisation de l’espace d’interprétation du Mur (dit) d’Hannibal à Liddes (espace « Peca Fâves », office du tourisme, office de poste, Centre régional d’étude des populations alpines, Plans intégrés territoriaux, etc.).

Ce printemps, l’association RAMHA est également devenue partenaire du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’université de Lausanne (https://www.unil.ch/centre-montagne/home.html).

Les recherches se poursuivent donc et nous vous invitons à consulter l’article disponible au lien ci-joint, qui propose un état des lieux publié en 2019.

D’autres articles devraient suivre en 2020-2021 avec la publication de l’inscription en alphabet de Lugano du Mur (dit) d’Hannibal puis avec des synthèses archéologique et archéo-historique sur la base des travaux RAMHA.

La publication monographique devrait, quant à elle, entrer en édition après la prochaine table ronde interdisciplinaire prévue en janvier 2021.

Les commentaires sont fermés.