La fin de l’année 2021 a été riche en travaux aussi bien scientifiques, administratifs que liés à la valorisation. Les points principaux vous sont résumés ci-dessous et des liens vers des pages thématiques dédiées vous sont proposés.
Etude palynologique du lac de Champex
En octobre 2015, deux carottages sédimentaires avaient été prélevés dans le Lac de Champex dans l’objectif de réaliser une étude paléoenvironnementale. En effet, aucune étude équivalente n’existait en Entremont.
Si dès les premières observations des prélèvements, il semblait assuré que des résultats inédits pourraient être mis en évidence à partir de ces archives de la végétation passée, 6 ans d’études auront été nécessaires pour qu’un article de synthèse en présente les résultats.
Ceux-ci sont de grand intérêt, aussi bien d’un point de vue de la période couverte (la végétation des 14500 dernières années), de par l’altitude intermédiaire du lac (1467m) que par les renseignements sur les activités humaines dans le secteur.
Une étude plus précise de la période d’occupation du Mur (dit) d’Hannibal a aussi été réalisée et sera publiée, accompagnée du contexte paléoenvironnemental général, dans le cadre de la monographie de site.
En attendant, une traduction du résumé de l’article ainsi que les liens vers l’article original vous sont proposés à la page suivante : 2015 – 2021 Etude palynologique des sédiments du lac de Champex.
Publication de la monographie de site
Après avoir dû être reportée en début d’année 2021, du 19 au 21 août 2021, s’est tenue à Liddes, la seconde table ronde RAMHA dans l’objectif de la publication de la monographie du site du Mur (dit) d’Hannibal.
40 chercheurs de différentes spécialités ont été réunis à la salle de gymnastique de l’école de Liddes pendant trois jours. L’organisation a bénéficié des soutiens du Centre interdisciplinaire d’étude de la montagne de l’Université de Lausanne (CIRM), de la Vindonissa Professur de l’Université de Bâle, du Service des hautes écoles de l’État du Valais et de la commune de Liddes.
Aussi bien l’organisation, la logistique que les communications scientifique ou les échanges informels ont été un succès et de nombreuses avancées ont pu être réalisées dans les hypothèses et interprétations. Une seconde partie de séance s’est aussi consacrée à des travaux similaires ailleurs en Suisse et en Europe. Elle a été l’occasion d’ouvrir notre connaissance à des événements similaires à ceux que nous étudions mais également de confronter nos travaux et notre méthode à ceux de nos pairs.
Le plan de publication a été révisé suite à cette rencontre et une production en trois volumes est désormais envisagée. Le premier, en 2022, sera spécifiquement dédié au Mur (dit) d’Hannibal, un second, dans la première moitié de l’année 2023, sera dédié aux recherches autour du Mur (dit) d’Hannibal au niveau régional et un troisième volume, prévu pour la fin 2023, réunira les actes de la table ronde d’août 2021 avec les recherches similaires provenant d’autres contextes.
La poursuite des recherches de terrain et des études autour du Mur (dit) d’Hannibal
Dans nos précédentes actualités nous vous avions évoqué la découverte d’un site présentant certaines caractéristiques similaires au Mur (dit) d’Hannibal, sur les hauts de St-Luc dans le Val d’Anniviers.
L’été 2021, dans le cadre de son travail de mémoire de Master en archéologie à l’Université de Lausanne, Tristan Allegro a conduit des travaux de terrain sur le site du Toûno avec les soutiens administratifs, bénévoles et/ou logistiques de l’Association pour la recherche archéologique dans le Val d’Anniviers (ARAVA) et de l’association RAMHA. Plusieurs sponsors et partenaires le soutiennent également financièrement.
Les premiers résultats sont présentés en quelques lignes sur la page suivante (2021 Toûno) de l’onglet Recherches Archéologiques.
Le groupe scientifique RAMHA a également effectué plusieurs sorties bénévoles en Valais et Val d’Aoste dans le cadre du partenariat qui unit la Surintendance des activités et des biens culturels et l’association RAMHA.
Deux nouveaux sites inédits ont ainsi été repérés en Valais et un site connu de longue date mais n’ayant jamais fait l’objet d’investigations approfondies a pu être exploré cet été en Val d’Aoste. Cette dernière position a livré des objets et des structures qui permettent de la dater et de l’intégrer parfaitement dans le probable dispositif mis en évidence à partir de l’étude du Mur (dit) d’Hannibal.
L’espace Peca Fâves et les autres pans du projet de valorisation
L’une des belles nouvelles de ce début d’année, que nous désirons tout particulièrement vous partager, est la mise à l’enquête officielle de la rénovation de la grange de la cure de Liddes au Bulletin officiel du vendredi 11 février 2022. Il s’agit en effet d’une grande avancée pour notre projet car c’est dans le cadre de l’espace Peca Fâves, qui prendra place dans la grange, que sera développé l’espace d’interprétation et d’exposition fixe des résultats du projet de recherche RAMHA. L’office du tourisme de Liddes, ainsi que l’office de poste qui lui est rattaché et une salle multifonctionnelle (réceptions, événements, expositions,…) équipée d’une cuisine prendront également place dans l’édifice pour constituer un nouveau pôle culturel, patrimonial et touristique au cœur du village.
Le lieu qui permettra à tout un chacun, local ou de passage, de prendre connaissance de nos travaux prend donc gentiment forme dans un cadre qui promet d’offrir de belles synergies…
Les plans du projet par le bureau vermeil architectes sàrl sont disponibles au lien suivant (lien PDF).
Les autres actualités concernant les projets de valorisation des recherches autour du Mur (dit) d’Hannibal vous sont présentées à la page Bilan de la valorisation 2021 de l’onglet Valorisation et randonnée.