Bilan 2020 et vœux pour 2021

Nous profitons tout d’abord de vous transmettre nos vœux pour 2021 et nous vous souhaitons ainsi qu’à vos famille le plein de santé.

Trois points sont à l’ordre de cette mise à jour : un bilan des recherches, le suivi du projet de valorisation et l’actualisation de la page des Références.

Bien que parfois ralentis, les travaux archéologiques ne se sont cependant pas arrêtés dans le cadre des études ou des investigations de terrain en 2020.

Les études spécialisées se poursuivent devraient être terminée en février 2021 tandis que nous attendons aussi le retour de nouvelles datations.

Un nouveau site repéré en Valais central (photo drone, © Lambert Zufferey 2020)

Des nouvelles positions présentant des caractéristiques similaires au Mur (dit) d’Hannibal ont également été découvertes dans notre zone d’étude et une position repérée anciennement a pu faire l’objet d’investigations préliminaire durant l’été 2020. Plusieurs articles ont aussi été publiés tandis que les travaux d’édition de l’article sur l’inscription et sur un bilan historico-archéologique de l’entrée du Valais dans la zone d’hégémonie romaine sont en cours finalisation et devraient être publiés dans les mois qui viennent. Un bilan des recherches et des interprétations en cette fin d’année vous est proposé sous l’onglet Recherches archéologiques.

Une valorisation qui se poursuit

À l’été 2020, une trentaine de personne ont pu découvrir le Mur (dit) d’Hannibal en compagnie d’une accompagnatrice de moyenne-montagne et d’une archéologue. La collaboration démarrée en 2019 avec les estivants de l’alpage de Cœur s’est poursuivie. Elle ajoute une touche terroir à nos randonnées et permet aux participants de ramener un peu de la région chez eux.

Après la visite du site, la découverte de la région se poursuit en mettant le cap sur l’alpage de Boveire (© RAMHA 2020).

La valorisation du site par un sentier didactique et la présentation des résultats dans un espace dédié à Liddes ont reçu un soutien du Service de l’Économie, du Tourisme et de l’Innovation (SETI) via le réseau PITER (Plans Intégrés Territoriaux), branche du programme européen Interreg ALCOTRA autour de l’espace Mont-Blanc. Ce soutien s’accompagne d’une mise en réseau avec une dizaine de partenaires savoyards, valdôtains et valaisans pour autant de sites naturels et culturels en cours de valorisation. Malgré quelques retards dû à la situation sanitaire, le sentier didactique et le centre d’interprétation seront présentés au public respectivement à l’été 2021 et 2022.

Depuis fin 2020, le Mur (dit) d’Hannibal existe aussi en… maquette ! Des informations complémentaires sont disponibles sous le nouvel onglet Valorisation.

Actualisation de la page des références

Nous avons aussi débuté l’actualisation de la page des Références du projet en complétant la liste de nos publications mais créant également deux onglets pour les participations du groupe scientifique RAMHA à des Colloques et des cours ainsi que pour les Conférences données autour de nos recherches. Les liens d’accès vers des articles récents et plus anciens ou leur version .pdf seront aussi ajoutés au fur et à mesure des prochaines mises à jour.

Encore un bon début d’année à toutes et tous.